L’utilisation d’antivol dans les motos permet au motard de sécuriser son véhicule deux roues. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de faire appel à une garantie antivol afin d’être indemnisé en cas de vol. On entend d’ailleurs souvent parler des antivols homologués par les assurances. Ils sont aussi efficaces qu’un écrou antivol voiture.
Comparatif antivol de moto homologué 2022 : Le top 3
Si vous voulez en savoir plus sur ce type de protection, voici tout ce que vous devez savoir sur les antivols homologués.
Notre avis sur l’antivol de moto homologué Reapp
Ce bloque disque moto comporte un cylindre de cadenas en alliage d’aluminium et d’une clé en cuivre offrant une bonne résistance aux voleurs récalcitrants. Le cadenas est solide et résiste bien aux intempéries et aux collisions. En outre, ce modèle s’adapte à la grande majorité des motos et des vélos. Quant à l’alarme auto, elle peut s’utiliser avec tous les modèles de voiture disposant de plaquettes de frein à disque. Il est livré avec un sac pour le rangement et le transport de la serrure.
L’antivol de moto homologué Auvray
- Antivol Auvray bloque disque homologué classe S.R.A pour moto et scooter
- Livré avec cordon de rappel et 3 clés. Service de copie de clé par code exclusif.
Ce bloque disque moto homologué possède également un dispositif anti-perçage et anti-crochetage. Il est doté d’une anse en acier trempé de 16 mm et avec une protection gainée en PVC. C’est un modèle facile à transporter avec son poids léger de 1,08 kg. En outre, cet antivol de moto est adapté pour tous les types de motos et de scooters. Il est aussi fourni avec un cordon de rappel et 3 clés. Ce modèle peut aussi intervenir dans la sécurité des pneus de moto en l’associant avec une chaîne.
Voir cet antivol de moto homologué Auvray
Quel type d’antivol de moto homologué choisir pour son assurance ?
Les assurances et la mutuelle prennent en compte différents types d’antivol, comme :
L’antivol en U
C’est l’antivol le plus populaire et le plus facile à installer. En effet, sa forme en U facilite sa mise en place sur la moto. Veillez à ce que la taille de l’antivol soit bien adaptée à la taille de votre moto. Vérifiez alors :
- La longueur des branches ;
- L’écartement des branches ;
- Le diamètre des branches.
Notez par ailleurs que l’antivol en U est assez facile à neutraliser. Pour une meilleure sécurité, optez plutôt pour les modèles dotés d’une sirène et d’un détecteur de mouvement.
L’antivol en chaîne
L’antivol en chaîne est utilisé en association avec l’antivol en U. Il est fabriqué à base de matériaux résistants pour plus de sécurité, et sa fermeture se fait généralement à l’aide d’un cadenas. Ainsi, son système compliqué éloigne les voleurs qui cherchent la facilité.
Le bloque disque
Il s’agit d’une solution antivol peu utile, car très facile à démonter. En effet, étant donné que le bloque disque se place au niveau du disque de frein, il peut facilement être neutralisé. Il est donc déconseillé d’utiliser cet antivol si vous comptez laisser votre moto longtemps dehors.
Les alarmes
Le système d’antivol par alarmes ne suffit pas à lui seul d’empêcher un vol et il est préférable de l’associer à une autre solution d’attachement. Ceci dit, les alarmes sont efficaces pour alerter les conducteurs et aussi pour effrayer les potentiels voleurs.
De plus, il existe aujourd’hui des systèmes d’alarme sophistiqués pour plus de protection, comme celle dotée d’un système de repérage par satellite ou d’un système de multiples coupures d’allumage.
Comment reconnaître un antivol de moto homologué par l’assurance ?
Un antivol homologué est un antivol qui répond aux exigences de sécurité. Il est donc certifié par un organisme indépendant. L’homologation des antivols en France peut être vérifiée grâce à trois labels :
- Le label SRA ;
- Le label Certifié NF de l’AFNOR ;
- Le label Certifié NF, recommandé par la FFMC.
Le premier est une certification faite par la Sécurité et Réparation Automobiles, tandis que les deux autres sont certifiés par l’AFNOR et son partenaire, la Fédération Française des Motards en Colère.
Pourquoi doit-on choisir un antivol homologué pour notre assurance ?
Il faut savoir que les antivols homologués sont un gage de sécurité et de qualité tout comme la valise diagnostic multimarque pour déceler les éventuelles pannes de sa voiture. Ils garantissent ainsi au motard une protection efficace contre les vols. C’est pour cette raison que les assureurs favorisent ce type d’antivol qui évite au maximum les vols et donc les indemnisations.
Il est d’ailleurs possible que l’assureur exige un antivol homologué, comme il peut fournir une liste d’antivols à favoriser.
L’alarme et les protections sont idéales pour votre assurance moto
Comme c’est le cas pour les maisons, si vous mentionnez lors de la souscription que votre demeure est équipée d’un système d’alarme et de caméras, vous aurez une meilleure prise en charge. De nombreux organismes apprécient ces équipements et c’est aussi le cas pour l’assurance moto. Vous devez opter pour une protection en cas de vol comme un antivol. Il est même possible d’installer une alarme sur un tel deux-roues.
- Il suffit d’acheter un boîtier qui émet une sonnerie à la première vibration anormale.
- Si on tente de déplacer votre moto alors que l’alarme n’a pas été enlevée, une violente sonnerie retentira.
- Il faut installer le petit boîtier dans une partie non visible de la moto, les malfaiteurs n’ont pas tendance à se méfier, mais c’est préférable.
N’hésitez pas à mentionner cette installation à votre assureur surtout en cas de vol. Il est même envisageable d’opter pour un boîtier GPS. Il permet de trouver la moto avec une application. Vous saurez rapidement si cette dernière a été dérobée ou si elle se trouve à quelques centaines de mètres. Ces protections pour lutter contre le vol sont toujours très appréciées par les assureurs, d’où l’intérêt de les utiliser. En termes de prix, un tel petit boîtier est facturé moins de 50 euros pour l’entrée de gamme. Si vous cherchez des caractéristiques plus poussées, il faudra viser le haut de gamme et les coûts seront deux fois plus élevés.
Attention à la qualité de l’antivol
Il ne suffit pas d’installer un antivol, il faut aussi qu’il soit de qualité. Les malfaiteurs n’hésitent pas à se déplacer avec des outils qui découpent les chaînes en quelques secondes. Privilégiez un antivol qui ne peut pas être sectionné même avec les accessoires les plus robustes.