Si vous avez été blessé dans un accident, vous vous demandez peut-être si vous devez ou non engager un avocat en réparation du préjudice corporel. La réponse à cette question est très probablement oui. En tous les cas, si vos blessures sont graves et que le chemin de la guérison sera long, engager un avocat qui a fait du dommage corporel sa vocation est une bonne idée. Si vos blessures sont mineures et que vous serez rapidement sur pied, alors vous pouvez peut-être en passer par les voies d’indemnisation classiques (et encore). En tous les cas, s’il s’agit malheureusement d’un accident grave pour vous et / ou l’un de vos proches, le recours à un avocat en dommage corporel sera vraiment à considérer et nous allons voir pourquoi dans les lignes qui suivent.
La gravité des blessures suite à l’accident
Sommaire
Il existe toujours de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider d’engager ou non un avocat qui va assurer votre défense. Dans les cas qui nous intéressent ici, le facteur le plus important est sans doute la gravité de vos blessures et leurs conséquences. Si vous avez subi des blessures graves aux conséquences lourdes pour vous et le plus souvent aussi pour vos proches, seul un avocat en dommage corporel à l’image de maître Régley à Lille saura comment vous obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez le droit.
Les démarches auprès de l’assurance
Un autre facteur à prendre en compte est malheureusement le processus d’indemnisation de la part de l’assurance. Déjà, si vous n’avez jamais déposé de demande d’indemnisation auparavant, le processus pourra vous paraître pour le moins complexe et déroutant. Pire encore, malheureusement beaucoup d’assurances vont chercher à minimiser l’impact de votre accident et les conséquences sur la vie de tous les jours de manière à vous indemniser le moins que possible. De nombreux postes de préjudices pourtant inclus dans la nomenclature Dintilhac (LA nomenclature de référence pour tout ce qui concerne les dommages corporels en listant chacun des postes de préjudice de manière à n’en oublier aucun) seront ainsi mésestimés voire complètement oubliés en prétextant qu’une indemnisation pour un poste en question a déjà été calculée dans un autre. Il ne faut pas se laisser piéger par ces techniques et c’est la raison pour laquelle il vous faut un professionnel du droit qui connaît cette discipline sur le bout des doigts pour pouvoir vous accompagner.
Pour conclure, si vous ou l’un de vos proches avez été blessé dans un accident, faire appel à un avocat en réparation du préjudice corporel est vraiment une démarche indispensable pour pouvoir obtenir la meilleure indemnisation que possible. Pour bien choisir votre avocat, il faut s’assurer que ce dernier a fait du dommage corporel un sujet qu’il maîtrise parfaitement et qui défend des personnes victimes d’accident de la route de façon très courante pour ne pas dire quotidienne. Un tel avocat sera beaucoup plus enclin à vous obtenir la juste indemnisation, ce qui ne sera pas nécessairement le cas d’un avocat généraliste qui n’a eu que quelques affaires de ce type à traiter avant vous.