Le calorstat est l’un des principaux organes de régulation d’un moteur de voiture. Il permet de refroidir la température du circuit. Il peut arriver qu’il ne remplisse pas aisément ses fonctions. Dans ce cas, il est défectueux. Comment reconnaître un calorstat défectueux ? Découvrez ci-dessous les symptômes d’un calorstat mal en point.
Rôle et le fonctionnement du calorstat
Sommaire
Encore appelé thermostat, le calorstat est une pièce de refroidissement pour véhicule. Il est intégré au système de refroidissement des automobiles. En effet, ce système est un ensemble de différentes pièces : la pompe à eau, la sonde de température, le radiateur, le ventilateur et les durites. Ce dernier organe distribue un liquide de refroidissement afin de réduire la chaleur. Ainsi le calorstat étant à l’entrée de la durite joue le rôle de régulateur. C’est-à-dire qu’il s’ouvre pour relier le radiateur au moteur afin de faciliter le refroidissement de ce dernier. Il maintient ainsi votre véhicule à une bonne température.
Le calorstat fonctionne comme une valve. Il s’ouvre et se referme en fonction de la température du moteur. Cette pièce est faite de cire. Elle se dilate quand l’eau est chaude et se rétracte quand l’eau se refroidit. Par exemple, si votre véhicule est froid, le calorstat bloque le liquide de refroidissement afin d’optimiser la température du moteur. Une fois, la température élevée, il réduit le taux de chaleur dans le moteur et autour des cylindres. Le calorstat participe ainsi à la réduction des émissions polluantes, à la réduction du carburant et à la préservation de votre moteur.
Durée de vie d’un thermostat
On ne saurait définir avec exactitude la durée de vie d’un thermostat. Cela y va de l’entretien que vous vouez à votre système de refroidissement. Il peut durer 8 à 10 ans si vous ne mettez pas de l’eau dans le radiateur. Dans le cas contraire, la défaillance de votre radiateur pourrait agir sur l’état de la durite, et plus loin, sur le calorstat. D’autre part, si vous sentez que votre calorstat ne fonctionne plus normalement, vous n’aurez qu’à le remplacer. Vous pouvez également le changer au moment de travailler sur votre système de refroidissement. Dans ce cas de figure, l’état du thermostat importe peu, qu’il soit utilisable ou non.
A lire : Comment trouver le fusible des vitres sur Renault Mégane 2 ?
Signes d’un calorstat défectueux
Plusieurs symptômes pourraient justifier l’état défectueux d’un calorstat. Il peut s’agit du blocage de la pièce régulatrice en position fermée ou ouverte. Ces blocages se manifestent par : une surchauffe du moteur, un dysfonctionnement du système de refroidissement. On les remarque aussi en cas de diminution de la température du moteur, de fuites de moteur, ou encore de montées de fumées ou de surconsommation du carburant. Vous pouvez également vous inquiéter si le liquide de refroidissement de votre véhicule ne circule plus normalement.
Il existe divers moyens pour examiner un calorstat. Par exemple, pour vous assurer de l’état réel de votre calorstat, vous pouvez vérifier le niveau de pression du circuit. Vous n’aurez qu’à compresser la durite pour vérifier si le liquide de refroidissement circule. Si ce n’est pas le cas, votre calorstat est tout simplement défectueux. Voilà quelques symptômes qui pourront vous aider à connaître l’état de votre pièce, le calorstat.