L’utilité de porter une ceinture de sécurité à l’intérieur d’un véhicule n’est plus à discuter. Ce dispositif de sécurité permet au corps du passager ou du conducteur l’ayant porté d’être maintenu solidaire au siège en cas de choc ou de collision sur la route. Mais une femme enceinte doit-elle aussi porter une ceinture de sécurité ?
Le port de la ceinture de sécurité obligatoire aussi pour les femmes enceintes
Sommaire
Porter une ceinture de sécurité est obligatoire pour tous, y compris pour les femmes enceintes. En cas d’accident ou de collision, la ceinture de sécurité joue un rôle important dans la protection de la mère et de l’enfant. Selon les dernières études menées sur l’impact du non-port de la ceinture de sécurité, la moitié des blessures fœtales possibles en cas d’accident pourraient être évitées si les femmes enceintes bouclent correctement la ceinture de sécurité. Si la femme enceinte est en même temps la conductrice, l’impact direct du volant sur son ventre, sans l’utilisation d’une ceinture de sécurité, pourrait entraîner, un décollement du placenta ou une rupture utérine.
Au cours du premier trimestre, les effets de la grossesse peuvent entraîner plus de somnolence, des nausées et une fatigue supplémentaire. Cela peut s’expliquer par les changements hormonaux courants pendant cette période. Ceux-ci peuvent influencer la vitesse des réflexes. Il faut donc éviter les longs trajets et éviter les heures de pointe. Si possible, à la fin de la 30e semaine de grossesse, voyagez toujours accompagné. Il y a des conseils spécifiques pour attacher correctement la ceinture de sécurité chez une femme enceinte. En les suivant, la tension exercée par la ceinture de sécurité sur le ventre de la mère ne sera pas nocive pour l’enfant.
La ceinture de sécurité peut-elle nuire au fœtus ?
De nombreuses femmes enceintes se font à l’idée que le port de la ceinture de sécurité peut nuire à la vie de leur bébé. Cela les amène à envisager de ne pas l’utiliser pendant la grossesse. Mais c’est le risque lié au non-port qui devrait faire peur. Les statistiques indiquent que la principale cause de décès des bébés à naître dans les accidents de voiture après la mort de la mère est liée au décollement placentaire. En cas de freinage brutal ou d’accident, le pire pourrait arriver. Mais les femmes enceintes qui portent des ceintures de sécurité réduisent de 84 % le risque de décès ou de blessures.
Comment porter la ceinture de sécurité quand on est enceinte ?
Pour que la ceinture de sécurité ne constitue pas une gêne pendant la grossesse, la future maman doit la porter avec minutie. Ainsi, il est conseillé de faire en sorte que la sangle du bas de la ceinture soit positionnée sous le ventre plutôt que sur le ventre. Ainsi, le fœtus pourra se reposer sur la ceinture. Il ne faut pas non plus laisser la partie abdominale de la ceinture se soulever, au risque de nuire au bébé.
Si vous n’utilisez pas la bande diagonale et que vous vous contentez de celle en dessous de l’abdomen, cela aura un effet sous-marin. C’est alors votre corps qui glissera vers le bas en cas d’accident. En France, la Direction Générale de la Circulation recommande aux femmes enceintes de conduire en attachant leur ceinture de sécurité et d’ajuster le siège. Elle recommande aussi d’allonger la distance entre le siège et le volant.