Les voyants d’une Audi a4 permet au conducteur de recevoir en temps et en heure les informations sur l’état de sa voiture. Mais, lorsque le voyant de préchauffage Audi A4 clignote, cela devient vraiment inquiétant. Nous expliquons ici comment faire face ce genre de problème.
Quelle est l’importance d’un voyant de préchauffage ?
Sommaire
Le voyant de préchauffage est un témoin de maintenance très indispensable pour la voiture. Mais, pour bien cerner son utilité, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. En effet, avec les voitures Audi a4 par exemple, le système d’allumage commandé ne permet pas toujours de faire la combustion. Mais avec un mélange de carburant et d’air, le système fonctionne par auto-inflammation. Sachez tout de même que le mélange ne peut se faire qu’à une seule condition : il faut que la chambre d’allumage soit chauffée et à une température très élevée.
De même, pour que la température augmente dans la chambre d’allumage de votre véhicule, il faut utiliser la bougie de préchauffage. C’est une technique qu’on utilisait pour les anciens modèles. Mais, avec les nouveaux, le rôle des bougies a été réinventé par les ingénieurs. Désormais, elles permettent de post-chauffer le moteur afin de maintenir les cylindres à une température élevée, surtout lorsque le moteur est froid. On peut donc dire que c’est le voyant de préchauffage qui s’assure que les bougies soient fonctionnelles à leur allumage.
Comment se présente un voyant de préchauffage fonctionnel ?
Normalement, le voyant de préchauffage s’allume lorsque toutes les conditions sont réunies. Ce n’est qu’après cela que les bougies s’activent pour permettre au moteur de fonctionner normalement. De plus, vous devriez savoir que lorsque le moteur est à sa température normale, le voyant n’a plus le droit de clignoter. Mais lorsque le voyant de préchauffage s’allume pendant que le moteur est en marche, il faut savoir qu’il a un problème ou une panne qu’il importe de gérer. Cela peut être un dysfonctionnement du moteur de votre véhicule. Plusieurs paramètres entrent donc en jeu pour expliquer ce phénomène. Il peut s’agit par exemple d’une pièce tombée en panne ou vétuste ou une défaillance au niveau du joint de culasse.
A lire aussi : voyant airbag s’allume sur Renault Clio
Problème de clignotement du voyant de préchauffage : comment le résoudre ?
Le clignotement du voyant du préchauffage d’une voiture peut varier d’un modèle à un autre. En effet, peu importe le type de véhicule que vous avez, lorsque vous remarquez que le voyant de préchauffage commence par clignoter, pensez directement à faire une réparation. En revanche, vous devriez d’abord faire un diagnostic avant de penser à la réparation. De plus, pour ce contrôle vous devriez vérifier l’état des bougies pour résoudre le problème. Ce dernier doit se faire en tenant compte des données du boitier électronique.
Il peut arriver qu’en voulant bien faire qu’on fasse une mauvaise manipulation. Il s’agit là des effets d’un mauvais diagnostic. Pour donc vous éviter ce problème, on vous conseille de contacter un spécialiste qui pourra faire le contrôle à votre place. En faisant appel à un professionnel du domaine, vous bénéficierez d’une prestation de qualité. Avec ses outils de travail plus adaptés, un professionnel peut faire un diagnostic bien approfondi.