La bonne visibilité en voiture est au cœur de la politique publique de sécurité routière. Le Code de la route prévoit des normes universelles relatives aux pratiques permettant de garantir une bonne visibilité en voiture. À la suite d’une inattention ou du mépris des règles de sécurité, l’usager peut passer de vie à trépas entrainant ainsi dans son infortune les autres usagers de la route. Nous abordons ici les principaux aspects à ne pas négliger pour une bonne visibilité en voiture.
L’acuité visuelle du conducteur
Sommaire
Pour conduire une voiture, il est important de bien voir la route afin de distinguer les obstacles et les autres conducteurs. Ainsi, un bon conducteur doit être capable de voir à au moins trente mètres devant lui. S’il a des problèmes d’acuité visuelle comme l’hypermétropie ou la myopie qui réduisent son champ de vision, les lunettes médicales sont de rigueur au volant.
Le Code de la route stipule en effet que les personnes ayant des problèmes d’acuité visuelle et qui portent des lunettes optiques au quotidien sont tenues de les mettre également lorsqu’elles conduisent une voiture.
Par ailleurs, même si le conducteur n’a aucun problème d’acuité visuelle, il est conseillé d’avoir dans sa voiture une paire de lunettes de soleil adaptée, chaque teinte ayant une fonction spécifique. Le gris par exemple permet de réduire la luminosité, le brun quant à lui permet d’atténuer l’éblouissement dû à une lumière trop forte.
En outre, il est également recommandé d’utiliser des verres polarisants. Ces derniers, grâce à leur propriété, empêchent le passage de la lumière suivant la direction horizontale.
Pare-brise, essuie-glace et système d’éclairage
La visibilité est un facteur déterminant lors de la conduite en voiture. Ainsi, un bon conducteur automobile doit s’assurer avant tout départ qu’aucun facteur extérieur ne viendra lui brouiller ce sens. Le pare-brise est la baie vitrée par laquelle le conducteur peut percevoir la route et les autres véhicules. Un bon nettoyage du pare-brise est donc nécessaire pour avoir une image nette de la circulation.
Un pare-brise sale peut induire une perte d’environ 90 % des informations. Un pare-brise présentant de rayures, des traces ou qui a été fissuré, doit immédiatement être remplacé afin d’écarter tout risque de sinistres. Le nettoyage des autres vitres telles que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs et les fenêtres permet également de déceler d’avance les éléments susceptibles d’entraver la conduite.
Pour les automobilistes résidant dans le département de Val-de-Marne, ils peuvent envisager un remplacement de tout vitrage automobile à Vitry-sur-Seine. De même, les essuie-glaces permettant le nettoyage du pare-brise doivent être en bon état pour assurer une bonne visibilité pendant les intempéries climatiques. En cas de dysfonctionnement, ces derniers doivent être remplacés.
Par ailleurs, un conducteur doit impérativement activer l’éclairage de sa voiture lorsqu’il conduit dans la nuit. Les lampes permettent non seulement de voir les autres conducteurs la nuit, mais aussi d’être vu en retour. Une ampoule grillée ou qui ne brille plus correctement doit être remplacée. À ce sujet, une règlementation très stricte a été inscrite dans le Code de la route.