Avec les véhicules qui ont des vitres électriques comme les derniers modèles de Renault Megane 2, il est très facile d’avoir une aération naturelle. Ces vitres sont alimentées par un fusible qu’il faut changer en cas de dysfonctionnement. Mais où se trouve-t-il sur la Renault Megane 2 ? Voici quelques précisions.
Vérifier les emplacements possibles du fusible sur Renault Megane 2
Sommaire
Le fusible des vitres sert de protection au système des lève-vitres. En cas de pannes, il est souhaitable de pouvoir l’identifier rapidement afin de pouvoir le remplacer par vos soins ou par un spécialiste. Dans la Renault Megane 2 avec des vitres électriques, le fusible individuel se situe a priori à gauche du volant. Il peut être facilement repéré au niveau de la portière gauche du conducteur. Le but étant de faciliter son accès pour ouvrir et fermer les vitres. Le fusible s’identifie à une petite trappe un peu plus en bas. La trappe peut être facilement retirée à la main.
Le positionnement au niveau de la portière gauche à l’avant du véhicule n’est pas universel. Il existe des modèles de voitures Renault Megane 2 dont le fusible des vitres se trouve bien ailleurs. Ainsi, sur certains modèles, vous le retrouverez sous la partie radio bien au milieu de l’habitacle. Le fusible des vitres peut également être identifié sous la boîte à gants du véhicule. Par ailleurs, il peut arriver qu’il soit localisé au milieu des sièges avant de l’automobile entre le conducteur et le passager. Dans tous les cas, le lève-vitre électrique doit être à proximité du conducteur du véhicule.
Quelques précautions avant de changer le fusible
Lorsque vous constatez un dysfonctionnement au niveau des lève-vitres de votre Renault Megane 2, il faut procéder à leur changement avec précaution. Avant d’intervenir sur le fusible concerné, vous devez a priori éteindre le moteur de la voiture. Ensuite, vous pouvez l’ôter délicatement de son emplacement pour pouvoir le manipuler. Vous pouvez effectuer le retrait avec vos doigts ou avec une petite pince tout en faisant attention au filament situé en haut du fusible. Enfin, au-delà d’une simple réparation, vous pouvez changer le fusible défectueux avec un autre fusible d’ampérage équivalent. Vous pouvez toutefois faire appel à un garagiste auto pour plus de précautions.
Consulter un guide d’utilisation
Sur chaque voiture achetée chez un concessionnaire, ce dernier fournit un guide d’utilisation qui est très pratique. Ainsi, lorsque vous avez du mal à localiser le fusible des vitres de votre Renault Megane 2, vous pouvez consulter son manuel d’utilisation. Dans ce document, vous trouverez une partie spécifiquement réservée à tous les fusibles du véhicule notamment celui dédié aux vitres. Le manuel vous permettra de connaître avec précision le positionnement de celui que vous recherchez et les précautions à prendre pour le manipuler.
En dehors du manuel d’utilisation fourni par le vendeur du véhicule, vous pouvez également solliciter un expert en mécanique auto. En effet, le mécanicien auto qui maîtrise parfaitement la voiture Renault Megane 2 saura vous orienter avec précision. Il vous donnera les positions éventuelles du fusible des vitres de votre automobile. D’ailleurs, en cas de panne au niveau des lève-vitres, il est conseillé de faire appel à un garagiste auto. Il pourra réparer le fusible si possible ou procéder à son changement si nécessaire.