Le lavage est l’une des règles d’entretien recommandées pour garder un véhicule neuf. C’est une méthode efficace utilisée par plusieurs personnes. Toutefois, en voulant le faire, il est possible de créer des dégâts qui abimeront la carrosserie. Ainsi, il existe des règles à éviter afin de préserver votre carrosserie pendant un Lavage auto. Voici un article qui en parle.
L’utilisation des produits non adaptés
Sommaire
La première chose que vous devez éviter pendant un lavage auto afin de préserver votre carrosserie est l’utilisation des produits non adaptés. Cela peut vous sembler anodin, mais l’utilisation des produits inappropriés sur votre voiture n’est pas sans conséquence. Parlant de ces produits, il s’agit notamment des produits ménagers comme le liquide de vaisselle. Ce produit souvent utilisé et dont on ne soupçonne pas le pouvoir décapant est réputé pour détériorer très rapidement le vernis de la carrosserie. De même, d’autres produits comme l’alcool ménager, les liquides de nettoyage du sol, etc. sont fortement déconseillés.
Cependant, il est recommandé de privilégier les produits d’entretien de voiture. Selon les experts en lavage auto, l’utilisation des produits favorables à la carrosserie vous aidera à garder l’aspect neuf de votre véhicule.
Le cumul de saleté
Le cumul de saleté est une mauvaise pratique qu’il faudra absolument éviter pour préserver votre carrosserie et garantir un bon lavage auto. En effet, vous ne devez pas attendre que votre véhicule soit sale avant de vous décider à le laver. Car, la moindre couche de saleté, de poussière ou d’impureté peut agir négativement sur le vernis de votre carrosserie si elle y reste longtemps. Si vous avez pour objectif de préserver votre carrosserie, un nettoyage régulier s’impose. Nous vous conseillons de laver votre véhicule deux fois par semaine. Cette pratique vous aidera à vous mettre à l’abri des grosses couches de saletés qui abiment très vite les véhicules non lavés.
Par ailleurs, si vous avez la possibilité, faites un grand lavage auto une fois tous les deux mois en dehors des retouches de la semaine. En respectant cela, la carrosserie de votre véhicule sera préservée et votre véhicule aura toujours un air neuf.
A lire aussi : Comment trouver le fusible des vitres sur Renault Mégane 2 ?
L’abus de la cire
Voici un produit dont beaucoup de personnes ignorent les conséquences de son utilisation abusive. Il est vrai que nombreux sont ceux qui pensent que la cire auto est un allié sans aucun danger pour un excellent lavage auto. En réalité, le cirage a pour but principal de déposer une couche protectrice sur la carrosserie de votre voiture. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’il ne permet pas d’éradiquer les rayures et autres traces de la carrosserie. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser régulièrement pour bien prendre soin de votre voiture. Il faut toutefois respecter la quantité nécessaire lors de vos lavages.
Certes, la cire est efficace, mais il vaut mieux appliquer la quantité requise sur votre voiture. Dans le cas contraire, vous risquez de créer des dommages sur la carrosserie de votre voiture. Si vous êtes novice et ne connaissez pas la quantité idéale requise pour l’utilisation de la cire, nous vous conseillons de faire recours aux professionnels du domaine. Ils vous orienteront et vous aideront à garder la meilleure forme de votre véhicule.