Le véhicule électrique fait naître dans votre quotidien de nouvelles expressions ainsi que de toutes nouvelles habitudes. Ce moyen de transport écologique nécessite d’être rechargé de manière périodique afin de vous permettre d’aller où vous le souhaiterez sans aucune limitation. Cet article vous dit tout ce qu’il est important de savoir sur la recharge d’un véhicule électrique.
Recharge d’un véhicule électrique : quelles sont les possibilités ?
Sommaire
La recharge d’un véhicule électrique peut se réaliser directement sur une prise électrique à votre domicile. Cette option reste cependant la toute dernière à envisager. En effet, elle pourrait endommager vos prises ou même votre véhicule et elle demande un temps relativement long en comparaison à l’utilisation d’une borne prévue à cet effet par exemple. Toutefois, il est possible d’opter pour des prises de type 2 présentes sur les Wallbox ou sur les bornes de recharge.
Vous l’aurez compris, l’autre moyen de procéder à la recharge de votre véhicule électrique est l’utilisation des bornes électriques domestiques, présentes sur votre lieu de travail ou des bornes de recharge auto libre publiques installées sur tout le territoire français et à proximité de vous.
Les applications mobiles : un moyen de rechercher la borne de recharge la plus proche
Une fois en dehors de votre domicile ou de votre lieu de travail, il pourrait être nécessaire de recharger votre véhicule électrique. Pas de panique, vous pourrez rechercher et trouver des bornes disponibles sur votre trajet. Il s’agira d’utiliser les systèmes de localisation fournis par votre véhicule ou d’opter pour une application spécialisée. Cette dernière est en général plus précise et vous offre plusieurs autres fonctionnalités destinées à faire de votre utilisation des bornes de recharge une belle expérience.
A lire aussi : Comment obtenir un permis B automatique ?
Coût et temps nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique
Vous redoutez la facture à payer en recharge pour votre véhicule électrique ? Peu importe le montant facturé, notez qu’il demeure inférieur à celui requis pour les véhicules utilisant l’essence comme moyen de fonctionnement. Cependant, parmi les options de recharge pour votre véhicule électrique, il en existe de moins coûteuses que d’autres.
La recharge sur borne domestique se présente comme la plus abordable de toutes. Elle vous revient à moins de 5 centimes le kilomètre. En second rang viennent les bornes de recharge publiques, et les plus chères sont celles destinées à la recharge rapide et utilisant un courant continu.
Le prix de recharge au kilomètre sera également fonction de la puissance de votre véhicule et de la borne utilisée. En ce qui concerne le temps requis pour une recharge complète, notez qu’il sera fonction de la qualité de la batterie du véhicule, de sa puissance de même que de la puissance de la borne utilisée pour la recharge.
Les bornes de recharge rapides offrent des performances époustouflantes pouvant en une heure vous permettre de récupérer jusqu’à 400 km d’autonomie, ou bien plus. Une recharge complète de votre véhicule pourrait s’étendre sur 4 à 10 heures en fonction du support de recharge utilisé.