Êtes-vous obligé d‘utiliser une remorque afin de déplacer ou de transporter des meubles ou autres objets imposants ? Tout d’abord, veuillez noter que l’utilisation des remorques est régie par un certain nombre de lois. Par conséquent, si vous désirez tracter la remorque sans aucun risque et obtenir une couverture d’assurance en cas d’accident, il est important de les respecter. Pour tracter la remorque, tout dépend du PNBV ! Ce fameux PNBV est le poids maximum autorisé ou le poids du véhicule et le poids des choses qu’il transporte. Le permis B ou le permis voiture est suffisant pour tracter une remorque ne pesant pas plus de 750 kg. Pour les remorques avec un poids qui dépasse les 750 kg, un permis B fait l’affaire, à condition que le PNBV total (cumulé des remorques et remorques) ne soit pas supérieur à 3 500 kg.
Quel permis pour tracter une remorque de moins de 750 kg ?
Sommaire
Le règlement des remorques avec un permis B
La plaque d’immatriculation B est suffisante dans 2 situations : applicable à toutes les remorques caractérisées par un PTAC de moins de 750 kg. Dans le cas où le PTAC de la remorque se trouve dépasser les 750 kg, le poids du véhicule sans aucune remorque tracteur devra être moins lourd que celui de la remorque, également, il faudra que le poids total ne dépasse pas les trois tonnes et demi.
Le type de permis dit E est indispensable dans le cas où les conditions de poids des remorques et tracteurs ne sont pas respectées. Les remorques dont le poids total n’excède pas 500 kg ne nécessitent pas de carte d’immatriculation spécifique. Par conséquent, il est considéré comme non enregistrable. L’immatriculation d’une remorque sera identique à l’immatriculation d’une voiture. Les remorques d’un PTAC supérieur à 500 kg doivent être immatriculées seules et posséder leur propre carte grise, c’est ce qu’on appelle l’immatriculation. Vous obtiendrez un certificat minier à l’achat.
Si le PNBV de la remorque est égal ou supérieur à 750 kg et que le PNBV de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, vous devez équiper votre remorque d’un système de freinage. Si la remorque est une remorque non freinée, elle doit être équipée d’une chaîne de sécurité. Un « câble débranché » doit être utilisé pour freiner la remorque.
A lire aussi : Comment trouver le fusible des vitres sur Renault Mégane 2 ?
Se former pour remorquer avec un permis B
Pour compléter votre formation, rien ne vaut un bon centre de formation ! Des professionnels qualifiés et qualifiés de l’éducation à la conduite vous fourniront des connaissances de base. Au 1er janvier 2019, seules les auto-écoles et les associations ayant reçu un label de qualité délivré par le ministère de l’Intérieur peuvent réaliser 96 sessions de formation. Le temps de formation est de sept heures et se divise en deux étapes : quatre heures en alternance tout terrain théorique et pour avoir des compétences pratiques liées à la gestion et à l’utilisation d’un groupe de véhicules. Sur la route pendant 3 heures, apprenez à adapter le comportement de la conduite aux caractéristiques de conduite et aux dangers associés. Lors de la formation tout-terrain, vous étudierez également les notions :
- Règles : poids et masse, planches, rétroviseurs supplémentaires, freinage, équipement de remorquage obligatoire.
- Signalisation et règles spécifiques au Code de la route : signalisation, usage des voies, autres règles.
- Chargement, attelage-séparation, contrôle avant départ, manipulation d’un groupe.
Lors de la formation à la circulation, seront notamment abordés :
- Le contrôle global : qualité et taille, rapport vitesse/puissance, risques liés à une répartition inégale de la charge, angles morts/porte-à-faux, changements de direction.
- Prise en compte des autres usagers, communication avec les autres usagers.
- Anticipation, distance de freinage et d’arrêt, trajectoire (courbes, voies étroites) Route partagée.