Le lève-vitre est un dispositif mécanique qui permet de lever ou de baisser les vitres latérales du véhicule. De ce fait, il permet ainsi d’aérer et de renouveler l’air au sein de l’habitacle. Si votre voiture est une Citroën Berlingo, il est doté d’une installation manuelle ou électrique de lève vitre. La question qu’on est en droit de se poser est : quand remplacer un lève-vitre ? Bien sûr, ledit dispositif n’est pas une pièce d’usure et son changement n’est pas opéré à intervalles réguliers. Dans cet article, on vous présente 4 phases indispensables à suivre pour le remplacement du lève vitre de votre Citroën Berlingo.
1. Le démontage
Sommaire
Lorsqu’une défaillance du lève vitre de votre Citroën Berlingo intervient, il est impératif de démonter un à un tous les éléments qui composent l’intérieur de la portière, notamment le cache du haut-parleur et du rétroviseur, de la poignée de porte et de l’éventuel accoudoir. En effet, tous ces composants comportent des caches en plastique qui doivent être délicatement retirés. Ceci implique de faire levier à l’aide d’un tournevis plat. Une fois les caches retirées, vous verrez alors les vis et pourrez démonter complètement ces pièces. Lorsque vous remplacez le lève vitre de votre Citroën Berlingo, n’oubliez pas non plus de retirer délicatement les joints lèche-vitre.
2. Le retrait de la garniture
Une fois la phase de démontage passée, vous devez à présent vous attaquer à la garniture de porte en elle-même. Ici, il est important dans un premier temps de bien contrôler l’ensemble de la garniture afin de ne rien oublier. Ensuite, vous pourrez alors la retirer, ce qui se fait généralement en la tirant vers le haut. Par ailleurs, entre la garniture et la portière, se trouve parfois un isolant. Pour retirer ce dernier, vous aurez peut-être besoin de le couper au cutter ou de percer les rivets grâce auxquels il est fixé.
3. Accéder à l’intérieur et passer à la vérification
La troisième phase consiste à avoir accès à l’intérieur de la portière de votre Citroën Berlingo, et donc au lève-vitre que vous allez devoir démonter à son tour. Attention à ne pas endommager la vitre, qui devra être désolidarisée du reste du système ! Il est souvent plus simple de complètement la sortir de la porte afin d’éviter tout dégât. Ensuite, il faut vérifier à présent le fonctionnement du lève-vitre et du moteur. Ainsi, si ce dernier est bien en cause, vous pouvez alors le remplacer. Pour déposer le lève-vitre, pensez à retirer tous ses branchements électriques.
4. Le remontage
Fini le démontage, le retrait de la garniture et la vérification ! Il vous reste à présent à remonter un à un tous les éléments, en commençant bien sûr par le lève-vitre. À ce niveau, il est préférable de le glisser délicatement dans la portière en prenant garde à ne pas endommager les câbles électriques. Après cela, remontez l’isolant dans la mesure du possible, puis la garniture de porte. Enfin, il faudra revisser tous les composants (haut-parleur, caches…) pour retrouver une portière comme neuve de votre Citroën Berlingo, avec une vitre fonctionnelle !