Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur. Néanmoins, l’usager auto pour des raisons personnelles est libre d’opter pour un contrat à long terme ou non. Certaines compagnies d’assurances proposent d’ailleurs aux jeunes conducteurs des contrats d’assurance à durée de validité réduite suivant des conditions bien définies. Pour quelles raisons opter pour une assurance auto temporaire ?
Une assurance auto temporaire pour un véhicule peu utilisé
Sommaire
L’assurance auto temporaire est utile à plus d’un titre. Toutefois, cette formule d’assurance est principalement adaptée aux conducteurs qui n’utilisent que rarement leur véhicule. Assurer provisoirement son véhicule constitue une excellente alternative à la formule d’assurance classique pour cette catégorie de conducteur dont le véhicule passe plus de temps au garage qu’en circulation. Pour un conducteur vivant à l’étranger par exemple qui ne rentre que rarement pour faire usage de son véhicule, une souscription d’assurance provisoire est la meilleure solution. De même, l’assurance auto provisoire sera la meilleure option pour quelqu’un qui dispose de beaucoup de voitures et certaines sont réservées à un usage occasionnel.
L’assurance auto temporaire se révèle utile pour les propriétaires de véhicules à usage occasionnel comme le mini-van, véhicule de vacances et les véhicules de collection pour ne citer que ceux-là. Si cette formule d’assurance peut dépanner par sa flexibilité, il faut néanmoins jouir d’un bon profil et d’une bonne expérience de conduite pour être éligible. La copie du permis de conduire, de la carte grise et du relevé d’information pour bénéficier immédiatement d’une couverture d’assurance provisoire. Il existe beaucoup de compagnies d’assurance auto qui présentent cette formule d’assurance. Toutefois, les garanties varient d’une compagnie à une autre. Certaines donnent la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires.
Une assurance auto temporaire en cas de voyage dans un pays non couvert
En cas de voyage à l’étranger, si votre pays d’accueil ne figure pas au verso de votre carte verte d’assurance, alors vous aurez besoin d’une assurance auto provisoire. En termes de garanties, l’assurance auto temporaire et la formule classique sont pratiquement au même pied d’égalité. Cette formule d’assurance pour les jeunes conducteurs vous offre une couverture qui garantit votre responsabilité civile en cas de sinistre et une protection juridique durant tout votre séjour à l’étranger. Cette formule ne s’adapte pas uniquement aux Français non assurés à l’étranger. Mais les conducteurs étrangers non assurés en France peuvent également circuler librement avec une couverture provisoire de leur véhicule.
Une assurance auto temporaire en cas de suspension ou de résiliation de contrat d’assurance auto classique
L’assurance voiture temporaire constitue la meilleure option en cas de résiliation de contrat d’assurance. Cette forme d’assurance offre au conducteur résilié les garanties de base comme la protection juridique et la garantie relative à la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Le conducteur résilié sera donc couvert jusqu’à la souscription d’un nouveau contrat d’assurance classique pour son véhicule chez un nouvel assureur. L’assurance auto provisoire est également une excellente option à l’expiration de son contrat d’assurance auto.
Par ailleurs, la souscription d’une assurance auto temporaire est également intéressante en cas d’importation de véhicules. Avec cette formule d’assurance, le véhicule pourra circuler librement, le temps de son immatriculation définitive. Le conducteur bénéficiera aussi de toutes les garanties disponibles jusqu’à l’option d’un contrat d’assurance classique après l’immatriculation convenable du véhicule. Cette formule d’assurance permet de couvrir immédiatement son véhicule sans dépenser pour autant des frais d’assurance trop importants. Elle s’adapte parfaitement bien à tous les besoins de couverture provisoire.
A lire aussi : Ceinture de sécurité est obligatoire pour une femme enceinte
Quelle assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?
En tant que jeune conducteur, assurer sa première voiture peut rapidement devenir un gouffre ! Voilà pourquoi, certains décident de se tourner vers une assurance auto temporaire pour faire un maximum d’économies sur le budget. Il faut dire que généralement, les étudiants habitent dans des grandes villes, largement desservies par les transports en commun. Voilà pourquoi, ils n’utilisent la voiture que rarement, ce qui leur permet d’opter pour une assurance auto temporaire au meilleur prix !
Concernant le prix d’une assurance pour jeune conducteur, il suffit de se diriger vers un comparateur en ligne. D’un simple clic, vous accédez à un petit questionnaire gratuit et qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Ensuite, vous accédez aux offres adaptées à votre profil pour trouver exactement celle qui vous convient.
Généralement, il faut savoir que le prix d’une assurance pour jeune conducteur sera de 1553 € à l’année. Or, avec une assurance auto temporaire, vous pourrez largement diviser ce montant par deux ! En plus, vous disposez toujours d’un moyen de circulation si vous avez envie de sortir le week-end ou de partir en vacances en France ou à l’étranger. En bref, c’est le moyen idéal d’opter pour une assurance jeune conducteur au meilleur prix et avec un maximum de liberté.