En 2024, de plus en plus de conducteurs n’hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis afin de réaliser des économies intéressantes concernant l’entretien de leur véhicule. Effectivement, même si tout le monde n’est pas mécanicien dans l’âme, il est possible de nos jours de réduire le montant des factures d’entretien d’une voiture. Il faut dire que les ressources sont nombreuses sur Internet, et en prenant son temps, en suivant quelques tutoriels, il est possible de réparer soi-même son véhicule et d’intervenir sans prendre trop de risques.
Il s’agit justement du sujet de cet article.
Comment se fournir en pièces détachées automobiles sans se ruiner ?
Sommaire
Avant toute chose, il convient de se fournir en pièces détachées. En effet, il ne s’agit pas de la partie la plus simple, mais cette dernière s’avère essentielle. Tout d’abord, vous avez la possibilité de vous rendre chez un garagiste local ou chez un concessionnaire. Cependant, lorsqu’on habite en zone rurale, rien ne dit que nous ayons accès à ce genre de solution. D’autres personnes se rendront directement dans une casse auto, afin de réduire un peu plus la facture. En fonction de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, cette solution n’est pas toujours opportune. Par exemple, si vous devez changer vous-même votre embrayage, il n’est pas conseillé d’opter pour un modèle potentiellement usé. Certaines pièces du moteur nécessitent effectivement d’être remplacées par des neuves. Notre solution consiste à vous adresser à des distributeurs de pièces détachées sur Internet. Les tarifs sont plus compétitifs et vous vous ferez livrer directement à votre domicile. Vous aurez tout à y gagner.
Les postes de dépense les plus coûteux concernant l’entretien de votre véhicule
Vous l’aurez probablement remarqué au cours de la vie de votre véhicule, si vous êtes passés par la case garagiste plusieurs fois, certains postes de dépenses sont plus coûteux que d’autres. Si par exemple une vidange reste accessible d’un point de vue financier (et encore, cela dépend des modèles), d’autres réparations sont beaucoup plus de coûteuses.
C’est notamment le cas avec les interventions suivantes :
- le remplacement de la courroie de distribution ;
- le changement du joint de culasse ;
- la réparation des injecteurs.
Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Nous sommes sûrs que de l’autre côté de l’écran, vous trouverez un exemple qui vous aura fait sourire amèrement au moment de payer les réparations effectuées sur votre véhicule. Quoi qu’il en soit, bien qu’elle soit pratique, une voiture vous fera dépenser tout au long de sa vie.
Est-il possible de procéder soi-même au changement d’embrayage ?
Nous parlions de la possibilité de changer soi-même son embrayage dans le premier paragraphe. Si vous n’êtes pas expert en mécanique, vous ne disposerez pas des connaissances nécessaires pour remplacer vous-même un élément aussi important dans un moteur. En effet, le changement d’un système d’embrayage nécessite d’être expert, car les conséquences en cas de mauvais montage peuvent être dramatiques. Tout d’abord, vous devez savoir que son rôle consiste, pour ne pas trop rentrer dans les détails, à être en mesure de passer les vitesses sans que votre boîte craque. Par conséquent, pour changer cette pièce importante, il est nécessaire de déposer votre boîte à vitesse.
Les choses commencent évidemment à se compliquer pour vous si vous êtes tout juste bon à vidanger votre véhicule.
Enfin, pour réaliser une telle opération, il est impératif que votre véhicule soit surélevé sur un pont élévateur afin d’accéder facilement à la boîte à vitesse.
Il y a peu de chance pour que ce soit votre cas, pas vrai ?