Un petit camion électrique peut avoir une autonomie confortable, il vous accompagnera au cours de tous vos travaux. En fonction de vos besoins, vous pourrez bien sûr acheter une version un peu plus performante.
En termes de prix, les camions de ce genre sont facturés moins de 50 000 euros notamment sur le marché de l’occasion. Ce dernier permet de réduire le budget tout en accédant aux nouvelles technologies.
Un petit camion électrique peut avoir une autonomie de 300 km
Sommaire
Comme c’est le cas pour les voitures électriques, c’est l’autonomie qui reste la plus importante. Vous ne pouvez donc pas mettre de côté ce moteur, car il est important d’avoir un véhicule qui vous suit dans tous vos déplacements. Même avec une charge rapide, un camion électrique avec une petite autonomie deviendra problématique à utiliser.
- De ce fait, les modèles les plus en vogue sur le marché ont une autonomie maximale de 300 km.
- Il y a parfois des exceptions, elle peut donc grimper à 330 km, mais cela dépendra aussi des besoins.
- Récemment, Tesla a fait une déclaration concernant ses véhicules qui sont proposés, elle a développé une autonomie aux alentours de 800 km pour un camion.
Avec une telle distance, vous ne serez pas contraint de penser tout le temps à la recharge et l’usage sera beaucoup plus simple. De ce fait, une entreprise qui souhaite passer aux camions électriques doit forcément adapter son quotidien. Il faudra bien penser à charger les batteries pour que les véhicules puissent être utilisés dès que les salariés en auront besoin.
Si vous avez le budget, optez pour le Tesla Semi, il a une autonomie qui oscille entre 475 et 800 km, ce qui est clairement un avantage. Pour l’entrée de gamme, les petits camions électriques sont moins performants avec par exemple 200 km au maximum.
Comment trouver un camion électrique ?
Vous avez comme pour les voitures ou les véhicules classiques deux solutions : le neuf ou l’occasion. Le budget aura tendance à vous orienter dans l’une des deux directions. Si vous avez une somme confortable, faites en sorte d’acheter un petit camion électrique auprès d’un concessionnaire. Il vous présentera les différents modèles, les avantages et les inconvénients en fonction de votre statut.
Par contre, si le montant reste faible, le marché de l’occasion sera incontournable. Vous pourrez trouver un camion de ce genre à moins de 50 000 euros. Bien sûr, la somme est plus élevée que celle demandée pour un camion à essence ou à diesel. Il faudra donc bien réfléchir à l’avantage de ce camion électrique par rapport à votre profession.
Épluchez aussi les petites annonces, vous aurez quelques modèles vendus par des sociétés qui pourront vous combler. Il sera aussi judicieux de se focaliser sur la qualité des batteries qui ont une durée de vie limitée. Elle dépend aussi de la performance, mais il faudra penser à la changer. Le prix sera aussi élevé, c’est pour cette raison que le marché de l’occasion présente des limites.